VOTRE SOLUTION WEB PROFESSIONNELLE



 Rechercher

Rechercher sur le site :

 


 S'abonner aux analyses économiques

En inscrivant votre email, vous recevez gratuitement les bulletins d'information et d'analyses économiques et financières du site :

 

Pour vous desinscrire cliquez ici




 Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 92255
Visiteurs d'aujourd'hui : 23
Visiteurs en ligne : 2



FORUM ÉCONOMIQUE DE LA GUINÉE

Ce Forum constituera un moment fort d'échanges, entre responsables des secteurs public et privé, spécialistes, universitaires, praticiens du développement et représentants de la société civile, sur les stratégies de développement qui feront de la Guinée un pays émergent, à la lumière de sa propre histoire et des expériences pertinentes d'autres pays.


forum-eco-alpha-conde

Tout le monde s'accorde à dire que la Guinée est un scandale de la nature, du fait de l'immensité et de la diversité de ses richesses naturelles. Malheureusement, la grande majorité de la population guinéenne vit encore dans une pauvreté profonde. Cette situation devient de plus en plus insupportable, dans un contexte caractérisé par des transformations profondes, avec l'émergence sur tous les continents de pays, naguère pauvres, qui se confirment aujourd'hui comme des acteurs majeurs de la dynamique économique mondiale. Ces transformations, dans un monde devenu un village planétaire, s'accompagnent d'exigences des populations dans les pays pauvres pour de meilleures conditions de vie.

C'est donc un moment propice pour la Guinée de se définir une nouvelle voie, en s'inspirant des expériences réussies ailleurs, et en tirant profit de la nouvelle dynamique mondiale, eu égard à son histoire, à ses contraintes  et à son potentiel de développement.

Le gouvernement de la Troisième République a entamé, avec le soutien de ses partenaires au développement, une dynamique de réforme et de modernisation de l'économie pour l'émergence du pays et l'amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Les choix de développement de la Guinée dépendent de son histoire, de ses valeurs, mais aussi du contexte physique et régional qui déterminent ses performances. Le pays est aujourd’hui à la croisée des chemins de son développement économique et social,, après avoir expérimenté, sans grand succès, plusieurs modèles de développement. Malgré toutes les ressources dont elle dispose, la Guinée reste dans une situation de pauvreté et de sous-développement qui devient de plus en plus insupportable. Cela a suscité une frustration légitime qui recèle les germes d’une instabilité politique et sociale.

L'ambition du nouveau gouvernement, qui traduit la vision du Professeur Alpha CONDÉ, Président de la République,  est de faire de la Guinée un pays émergent et d'éradiquer par là la pauvreté extrême. La stratégie est de rechercher la diversification de l'économie et la promotion de la bonne gouvernance, avec la redéfinition du rôle de l'État.

Voici le rapport complet du forum sur le développement économique et social de la Guinée



M. Sanoussy Dabo

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 1915 fois