VOTRE SOLUTION WEB PROFESSIONNELLE



 Rechercher

Rechercher sur le site :

 


 S'abonner aux analyses économiques

En inscrivant votre email, vous recevez gratuitement les bulletins d'information et d'analyses économiques et financières du site :

 

Pour vous desinscrire cliquez ici




 Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 95835
Visiteurs d'aujourd'hui : 65
Visiteurs en ligne : 1



Pays d'Afrique subsaharienne exportateurs de ressources naturelles

Les perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne sont nombreuses comme demontre les résultats récents et enjeux pour les pouvoirs publics.

Exportateurs afrique subsaharienne

Aidés par une croissance favorable des cours des matières premières et la découverte de nouveaux gisements depuis 2000, les exportateurs de ressources naturelles ont vu leur PIB par habitant augmenter plus vite que les autres pays de la région
La volatibilité macroéconomique est plus élevée dans les pays exportateurs de ressources naturelles et qui en sont dépendants que dans le reste de la région.
Pour une meilleure gestion de la volatibilité dans les pays riches en ressources naturelles:
instaurer des dispositifs permettant de contenir  l’utilisation des recettes exceptionnelles
constituer des volants de réserve suffisants
Les pays exportateurs de ressources non renouvelables doivent se pencher sur la question de la viabilité budgétaire car les richesses existantes et les flux de revenus qu’elles génèrent disparaîtront "bientôt".
Aidés par une croissance favorable des cours des matières premières et la découverte de nouveaux gisements depuis 2000, les exportateurs de ressources naturelles ont vu leur PIB par habitant augmenter plus vite que les autres pays de la région.

La volatibilité macroéconomique est plus élevée dans les pays exportateurs de ressources naturelles et qui en sont dépendants que dans le reste de la région.

Pour une meilleure gestion de la volatibilité dans les pays riches en ressources naturelles:
  • instaurer des dispositifs permettant de contenir  l'utilisation des recettes exceptionnelles
  • constituer des volants de réserve suffisants

Les pays exportateurs de ressources non renouvelables doivent se pencher sur la question de la viabilité budgétaire car les richesses existantes et les flux de revenus qu'elles génèrent disparaîtront "bientôt".

Le document complet de cette analyse est dans ce rapport du FMI en date de Juin 2012.

M. Sanoussy Dabo

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 9638 fois