VOTRE SOLUTION WEB PROFESSIONNELLE



 Rechercher

Rechercher sur le site :

 


 S'abonner aux analyses économiques

En inscrivant votre email, vous recevez gratuitement les bulletins d'information et d'analyses économiques et financières du site :

 

Pour vous desinscrire cliquez ici




 Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 95835
Visiteurs d'aujourd'hui : 65
Visiteurs en ligne : 1



Lexique bourse

DJ Stoxx : 50 indice des 50 premières valeurs boursières de la Grande Europe

Droits d’entrée : Egalement appelés commission de souscription, ils représentent les frais à payer pour l’achat de parts d’OPCVM. Les droits d’entrées s’ajoutent à la valeur liquidative pour constituer le prix de souscription.

ADNIA : Il correspond au taux moyen représentatif des opérations au jour entre les banques de premier plan de la zone euro.

EURIBOR Il représente la moyenne des taux d’intérêt sur la marché interbancaire, entre les banques de premier plan de la zone euro.

FCP : Copropriété de valeurs mobilières régi par une société de gestion pour le compte de porteurs de parts.

Frais de gestion : Calculés quotidiennement sur l’actif net de la SICAV ou du FCP, ils rémunèrent la gestion.

Obligation : Titre d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique, et représentatif de la créance due au prêteur.

OPCVM : Appellation générique recouvrant les SICAV et les FCP.

Sensibilité : Indicateur de variation du cours d’un OPCVM inversement proportionnel à une évolution de 1% des taux d’intérêt. Une sensibilité de 3 signifie que la valeur liquidative montera de 3%, si les taux d’intérêt baissent de 1%. La sensibilité dépend des maturités des titres en portefeuille.

Souscription/Rachat : Achat ou vente réalisée sur la base de la dernière valeur liquidative connue à cours inconnu.

SICAV : Société anonyme, ayant pour objet la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières, qui

émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout souscription devient actionnaire et peut s’exprimer sur la gestion de la société lors des assemblées générales.

Valeur liquidative : Terme désignant le cours d’un OPCVM. Elle est calculée en divisant l’actifnet de l’OPCVM par le nombre de titres en circulation.

Valeurs mobilières : Aussi appelées instruments Financiers, ce sont des titres négociés sur les marchés financiers représentatifs d’une créance ou d’un droit associé négociable (actions. Obligations).

Volatilité : Indicateur de risque qui permet de mesurer l’amplitude de variation des cours d’un titre par rapport à la tendance générale du marché. D’une manière générale, plus la volatilité est faible, plus la performance est régulière. Par exemple, Géobilys affiche une volatilité de 3. Cela signifie que sa valeur liquidative peut varier de 3 points autour de la moyenne générale du marché obligataire sur lequel elle est investie.


M. Sanoussy DABO

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 1673 fois